Fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque au repos est la plus petite fréquence cardiaque d'une personne, qui correspond à un sujet au repos, ne faisant aucun effort. Elle peut varier au fil des jours et de la saison, de façon plus ou moins importante, en fonction de l'entraînement et de l'hygiène de vie.
C'est un paramètre important qui peut être utilisé non seulement pour mesurer ses efforts, mais aussi pour évaluer son niveau de fatigue et/ou de récupération.

Paramètres influençant la fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque au repos évolue parallèlement à la forme et à l'état de santé du sujet.

L'entraînement peut avoir un double effet sur la valeur de la fréquence cardiaque, d'abord à court terme puis à plus long terme. Suite à une séance d'entraînement (ou à une épreuve), une certaine fatigue peut être engendrée et conduire à une augmentation de la fréquence cardiaque au repos. Mais sur la durée, le travail en endurance qui augmente le volume intracardiaque (voir notions et principes), conduit à une baisse de la fréquence cardiaque au repos.

Mais l'état de santé et l'hygiène de vie peuvent accroitre la fréquence cardiaque au repos : fatigue, maladie, qualité du sommeil, coucher tardif, stress, habitudes alimentaires ...

Mesure de la fréquence cardiaque au repos

L'idéal pour mesurer la fréquence cardiaque au repos est de le faire le matin, quelques minutes après le réveil afin de laisser retomber le "stress" engendré par ce dernier. La mesure se fait en étant allongé, sans mouvement, et dans un environnement calme. Afin d'avoir une mesure précise, il convient de préférer l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, plutôt que de palper les pulsations.
Attention à faire le test dans des conditions habituelles, et non pas par exemple le lendemain d'une grosse sortie d'entraînement, ou lorsque le sujet est envahi par un stress annexe.

Suivi de la fréquence cardiaque au repos

Comme nous l'avons vu, la fréquence cardiaque au repos peut être influencée de façon passagère par des phénomènes épisodiques, aussi il convient d'en suivre et d'en apprécier la valeur sur une longue période sans tenir compte de valeurs isolées.
Pour cela, le logiciel VSprint Personal Trainer offre un suivi de la condition physique, dont la fréquence cardiaque au repos fait parti, permettant un relevé et un suivi hebdomadaire précis et de qualité, pour peu que les mesures soient réalisées correctement et dans des conditions similaires d'une semaine sur l'autre.
Le suivi de la fréquence cardiaque au repos est un indicateur important de la forme, qui peut aussi être utilisé pour détecter certains symptômes tels que le sur-entraînement.

Logiciel VSprint Personal Trainer
Suivez votre entraînement avec le logiciel VSprint Personal Trainer, complet et convivial. Plan d'entraînement, compatible compteurs, charge d'entraînement, pic d'effort, statistiques, graphiques, modélisation de la performance ...
Copyright 2004-2011 © VSprint company - Tous droits réservés