Puissance et cyclisme

La puissance est la résultante du couple de force appliqué sur les pédales multipliée par la fréquence de pédalage. La puissance est exprimée en watts.
La puissance est donc l'association de la force et de la vélocité :

Puissance = Force x Vélocité
Il existe en effet en cyclisme un rapport entre la force et la vitesse : plus la fréquence de pédalage est importante, moins on applique de force pour entretenir le mouvement. Concrètement, la vélocité est représentée par la fréquence de pédalage et la force est représentée par le développement (le braquet). La puissance représente donc l'effort fourni pour réaliser la vitesse de déplacement.

Le rapport poids/puissance

Cela ne veut toutefois pas dire que deux coureurs, roulant à la même vitesse, développent la même puissance. Ceci car ils ont des paramètres individuels différents comme l'aérodynamisme et surtout le poids. Ces paramètres influent sur la force à développer pour se déplacer. En effet, le cycliste le plus lourd devra appuyer plus sur les pédales pour rouler à la même vitesse que son camarade. En réalité, plus que la puissance développée, c'est le rapport poids / puissance qui est le plus important.

Puissance et fréquence cardiaque

La puissance est la valeur intrinsèque instantanée de votre effort, tandis que la fréquence cardiaque reflète l'adaptation de l'organisme à l'effort. La fréquence cardiaque a toujours un temps d'écart par rapport à l'effort produit car elle commence à augmenter après le début de l'effort. Lors d’un sprint, la puissance augmente dès le premier coup de pédale alors que votre coeur mettra un peu plus de temps à réagir; de façon inverse, dès que vous arrêtez de pédaler votre puissance chute, tandis que votre fréquence va mettre un certain pour diminuer (temps de récupération).
La puissance est une mesure directe de l'effort, tandis que la fréquence cardiaque est une valeur indirecte.

De plus, la fréquence cardiaque reflète l'adaptation de l'organisme, mais pas seulement à l'effort, aussi elle peut être biaisée par d'autres facteurs tels que la digestion, le stress, la fatigue, la chaleur...

Votre cardiofréquencemètre ne vous indique pas si vos performances s'améliorent. Cependant il est possible d'utiliser conjointement les deux mesures. Le capteur de puissance est à même d'estimer votre efficacité en comparant votre fréquence cardiaque (bpm) à votre puissance (watts).

Logiciel VSprint Personal Trainer
Suivez votre entraînement avec le logiciel VSprint Personal Trainer, complet et convivial. Plan d'entraînement, compatible compteurs, charge d'entraînement, pic d'effort, statistiques, graphiques, modélisation de la performance ...
Copyright 2004-2011 © VSprint company - Tous droits réservés