Utilisation de la puissance

Zones de travail

En s'entraînant avec une capteur de puissance, il devient facile de travailler exactement à la bonne intensité, puisque la puissance reflète l'effort produit à l'instant t. Après avoir défini ses zones de travail, le tout reste donc de choisir ses exercices. De plus une fois à la maison, il est possible de télécharger l'enregistrement de la sortie et avec l'aide de logiciel comme VSprint Personal Trainer, les différents passages de la séance peuvent analysés, et les meilleurs performances extraites.

Exercices

Mais attention, la puissance ne se développe pas n'importe comment. Car il faut savoir que la vélocité est beaucoup moins entraînable que la force. L'objectif est donc de développer la force, au moyen d'exercices spécifiques, tout en travaillant ou en entretenant la vélocité.
Il existe encore bon nombre de cyclistes qui pensent travailler en puissance en faisant de longues sorties sur la plaque à allure régulière. Mais ces efforts n'ont rien à voir avec la réalité des compétitions. C'est pourquoi de nouvelles techniques d'entraînement cyclistes ont été développées. Basées sur des séances courtes (1h30), elles permettent d'effectuer du travail très spécifique, tout en limitant la fatigue.
L'objectif de ces séances est multiple :

  • augmenter la PMA
  • augmenter le VO2 max
  • augmenter le temps de maintien de PMA
  • diminuer le temps de récupération entre plusieurs efforts à PMA
  • Logiciel VSprint Personal Trainer
    Suivez votre entraînement avec le logiciel VSprint Personal Trainer, complet et convivial. Plan d'entraînement, compatible compteurs, charge d'entraînement, pic d'effort, statistiques, graphiques, modélisation de la performance ...
    Copyright 2004-2011 © VSprint company - Tous droits réservés