Approche de l'entraînement cycliste

L'entraînement permet d'améliorer les capacités physiques et donc les performances, ceci quelque soit le niveau de départ de chacun. Tout cycliste qui le souhaite, peut progresser; tout le monde, ne partant pas du même niveau, n'arrivera pas à la même condition physique.
Ce chapitre n'a pas vocation à fournir des recettes toutes faites, mais doit permettre à chacun de comprendre les fondamentaux de l'entraînement afin de pouvoir concevoir ses sorties, et apprécier le bénéfice de son activité.

La méthode empirique

Le cyclisme a longtemps été un sanctuaire de méthodes empiriques, qui restent encore farouchement ancrées chez certains cyclistes. C'est ainsi que l'entraînement cycliste s'est résumé à comptabiliser les kilomètres effectués sortie après sortie, et à les comparer avec le partenaire, sans qu'intervienne la fréquence des sorties, leur intensité, ou encore leur enchaînement... Cette sorte d'entraînement conduit à produire des coureurs communément qualifiés de "diesels" car rapidement en difficulté lors d'une accélération ou de changements de rythme.
Cette sorte d'entraînement peut continuer à être utilisée par les cyclistes cherchant uniquement à se faire plaisir au travers de balades touristiques et conviviales, mais elle est particulièrement restreinte pour ceux qui souhaitent réaliser une performance qu'il se sont fixée.

L'approche scientifique

Depuis quelques années de nombreux scientifiques ont étudié les effets de l'entraînement sur les athlètes, et leurs publications sont désormais la base de nouvelles possibilités dans le suivi et l'organisation de l'entraînement : puissance, charge d'entraînement, trimps, tss, zones de travail, modélisation, variabilité de la fréquence cardiaque...
Tous ces paramètres peuvent intervenir à un moment ou un autre du cycle de vie de l'entraînement : avant une sortie, pendant une sortie, après une sortie, à la fin d'un cycle, durant l'inter-saison... C'est ainsi qu'ils sont utilisés pour prévoir son entraînement, atteindre les objectifs prévus durant une sortie, évaluer les effets de l'entraînement, détecter les pics ou les baisses de forme... Bref une vraie révolution où l'approche de l'entraînement est complètement boulversée et devient beaucoup plus cartésienne.
Ceci fait beaucoup de nouveaux paramètres que le logiciel VSprint Personal Trainer peut gérer pour vous en utilisant les informations personnelles de votre fiche athlète, et l'historique des séances passées. C'est ainsi qu'il peut par exemple semi-automatiser la planification des microcycles d'un macrocycles, calculer la charge de travail d'une séance, définir l'objectif recherché lors des séances planifiées, détecter un sur-entraînement, modéliser votre niveau de performance...

Logiciel VSprint Personal Trainer
Suivez votre entraînement avec le logiciel VSprint Personal Trainer, complet et convivial. Plan d'entraînement, compatible compteurs, charge d'entraînement, pic d'effort, statistiques, graphiques, modélisation de la performance ...
Copyright 2004-2011 © VSprint company - Tous droits réservés